-> Missions principales
- Gérer et piloter la mise en place des projets
- Piloter l’activité AMOA SI
- Gérer le département en coordination avec les objectifs et la stratégie de la DSI
- Gérer la maintenance applicative et évolutive des applications
-> Activités principales du poste
- Proposer des modifications, adaptations, et/ou développements pour les Systèmes d'informations gérés par la DSI
- Mettre en œuvre les plans d'actions définis dans son domaine d'activité
- Conduire et Piloter des projets globaux et transverses
- Participer à l'élaboration des cahiers de charges avec les différents acteurs projets
- Assurer la fonction d'Étude de Conception et d'évolution des domaines applicatifs des SI suivis par la DSI
- Garantir le respect de la politique qualité et environnement
- Anticiper et planifier les demandes des clients internes
- Assurer la relation entre client interne et fournisseurs
- Constituer et organiser une équipe
- Contribuer à l'amélioration des processus et/ou procédures administratives
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Concevoir et mettre en place les procédures locales nécessaires au respect des engagements contractuels
- Elaborer des plans d’actions pour l’atteinte des objectifs
- Etablir des propositions de renouvellement et d'investissement
- Anticiper, analyser les solutions et organiser les moyens
- Identifier et anticiper les besoins de sa structure en terme de compétences et de ressources humaines
- Analyser les indicateurs quotidiens, réaliser les tableaux de bord de l'activité
- Veiller au respect des normes, procédures et méthodes
- Assurer un conseil organisationnel en vue de l'implémentation des projets
- Assurer le suivi des A.O liés aux projets retenus
- Évaluer les performances individuelles et collectives
- Assurer le suivi budgétaire concernant les activités du département
- Assurer la relation avec les fournisseurs concernant les activités du département
- Assurer la conformité des activités du département avec les normes de qualité et de sécurité de l’entreprise
-> Compétences associées au poste
- Gestion de projets
- Compréhension des processus métier et analyse des besoins
- Capacité rédactionnelle
- Management et Coaching des collaborateurs
- Gestion d'exploitation
- Gestion des changements et incidents
- Gestion de temps et de priorités
- Gestion de crise
- Savoir gérer les conflits, sanctionner et récompenser
- Un certificat PMP est un plus
-> Qualification (niveau de formation)
- Ingénieur ou Bac + 5
-> Expérience
- Expérience professionnelle minimale de 10 ans requise
-> Comportement et attitude
- Aptitude à mener ses équipes (animer, coacher, déléguer et motiver)
- Sens du service client (interne, externe)
- Respect des procédures et des règles de sécurité et d'environnement
- Rigueur, organisation, planification et autonomie
- Ponctualité, assiduité et disponibilité
- Confidentialité
- Capacité relationnelle, esprit d'équipe et à communiquer
- Capacité d'initiative et de créativité
- Capacité à s'exprimer (oral et écrit)
-> Langues
- Français courant (lu, parlé, écrit)
- Arabe courant (lu, parlé, écrit)
- Anglais technique