UNE BOUSSOLE POUR LE PROGRÈS HUMAIN
Arrimée à l’une des plus grandes multinationales au service de l’environnement et du progrès humain, Redal a fait sienne la « raison d’être » de Veolia.
Une entreprise est prospère parce qu’elle est utile et non l’inverse ». Voilà résumée, dans cette formule désormais célèbre d’Antoine Frérot, le Président-Directeur de Veolia, la quintessence de la « raison d’être » de la multinationale française, qui nourrit l’ambition d’être parmi les leaders mondiaux de la transformation écologique.
Ressourcer le monde
Être utile à la planète, certes, mais pas seulement. Car l’ambition de Veolia d’être cette entreprise prospère qui s’attache à “ressourcer le monde” n’a de sens que si cela contribue au progrès humain et dessine un avenir meilleur pour tous. Aussi, Veolia considère- t-elle comme un tout indissociable ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. À son instar, Redal réfléchit son avenir et sa prospérité en se rendant utile pour l’ensemble de ses parties prenantes, dans le territoire sur lequel elle intervient.
Une mission « capitale »
Si Veolia est une entreprise à la fois locale et globale, Redal, elle, opère sur un territoire circonscrit, et non des moindres. Capitale du Royaume chérifien, centre du pouvoir, ville des ministères, des ambassades et des grandes institutions nationales et internationales, Rabat est le cœur battant du Maroc. Et la finalité de la raison d’être de Veolia ne pouvait trouver meilleur espace pour donner la pleine mesure de ses multiples vertus.
À la jonction entre l’importance d’une grande capitale, et la mission d’une non moins grande multinationale, Redal doit assumer sa responsabilité multiple et ses engagements, tels qu’énoncés dans la raison d’être de Veolia. S’ils sont universels, et s’appliquent partout dans le monde, à plus forte raison dans la Wilaya de Rabat, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et qui développe depuis 2014 son ambitieux programme « Rabat ville lumière ».
Les engagements QSE de Redal
La qualité, la sécurité et la protection de l’environnement sont les thèmes prioritaires auxquels Redal porte une attention particulière. La structuration de son système de management intégré permet une amélioration continue de ses performances selon six axes stratégiques clairement identifiés, pilotés par le Département QSE. Ces axes principaux sont le respect des engagements contractuels et leur cadre légal, avec un intérêt particulier pour la santé et la sécurité, la satisfaction de tous les clients, l’amélioration des processus et des technologies, le développement des compétences, un positionnement de référence au niveau national et international dans le domaine de la gestion des services publics locaux et enfin, la préservation de l’environnement.
La raison d’être de Redal en 10 points clés :
Être utile à nos parties prenantes.
Généraliser l’accès aux services essentiels et aux ressources naturelles.
Lutter contre les pollutions et diminuer son empreinte carbone.
Préserver les ressources et les recycler efficacement.
Favoriser le bien-être au travail, dans le respect de la mixité et de la diversité.
Garantir la santé et la sécurité au travail.
Favoriser le développement des compétences.
Garantir à nos clients l’amélioration de la qualité de nos services.
Respecter - et faire respecter les règles d’éthique et de conformité.
être solidaire envers les populations démunies.
LA PERFORMANCE PLURIELLE OUTIL DE PILOTAGE
Mis en place en 2022 et déclinée dans toutes les filiales du groupe, l’engagement de performance plurielle est un outil de pilotage pour mettre en œuvre la raison d’être.
- Prise en compte de toutes les parties prenantes : La performance plurielle prend en compte cinq parties prenantes : les Salariés, les Clients, les Actionnaires, la Société et la Planète.
- Une vision plurielle de la performance :Elle vise à un équilibre entre objectifs économiques et objectifs sociaux et environnementaux.
- Des engagements en phase avec les ODD de l’ONU : La performance plurielle est reliée aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et définit la démarche, au plus près du terrain, pour les mettre en œuvre.
- Des objectifs de progrès précis et mesurables : Les cinq engagements sont suivis selon des indicateurs clairs et lisibles.