Questions fréquentes

 

Vous recherchez une information? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans cette rubrique.
 
Consultez le thème qui vous intéresse :

 

Compteur

A quoi servent les compteurs ?

Les compteurs d’eau et d’électricité sont des instruments de mesure de votre consommation exprimée en mètre cube (1m3=1.000 L) pour l’eau  et en kilo watts heure (kWh) pour l’électricité.

Comment se passe le relevé des compteurs ?

Equipés de terminaux portables, nos agents passent mensuellement chez vous afin de relever l’index de votre compteur. Au cours de leurs passages, ils effectuent une lecture simultanée de vos consommations d'eau et d'électricité, vous informent d’éventuelles anomalies et vous laissent un avis  précisant le cas échéant un problème spécifique à votre habitation : compteur défectueux, consommation anormale….
 
Notre dispositif de relève assure une facturation exacte de votre consommation.

Comment faire si mon compteur est inaccessible à la relève par Redal ?

Le releveur vous laisse un avis de passage et une carte d’auto-relève, vous permettant de relever vous-même votre compteur.
Il suffit d’y inscrire :

  • Les chiffres noirs sur le fond blanc (ou blancs sur le fond noir) du cadran de votre compteur
  • La date exacte à laquelle vous avez effectué le relevé

 Vous pouvez communiquer ces éléments :

  • En utilisant le formulaire en ligne au sein de votre espace client
  • En déposant votre carte d'auto-relevé en agence
  • ​En communiquant ces éléments par téléphone au Centre Service Client Allo Redal au 05 37 20 20 80 de 8h à 20h du Lundi au Samedi.

Facture

Comment lire ma facture ?

  • S’assurer toujours de l’exactitude de votre nom et de votre adresse.
  • Prêter attention à la date limite de paiement.
  • Vérifier la période de la consommation et les index relevés.
  • Noter le détail de la facturation: tranches, tarifs appliqués, calcul de la T.V.A, TPPAN et autres taxes et redevances ;
  • Lire attentivement certains messages personnalisés qui vous informent de nouveaux services proposés par Redal.

Combien de facture je reçois mensuellement ?

Votre facture est mensuelle et regroupe tous les services fournis par Redal : eau, électricité et assainissement liquide.
Une facture détaillée et simplifiée, pour vous permettre de comprendre exactement ce que vous consommez.

Quel est le délai de paiement ?

La date limite de paiement est indiquée sur votre facture. Au-delà de cette date, le défaut de paiement entraînera la suspension des fournitures. Pour vous permettre de régler vos factures dans les délais, nous vous proposons plusieurs solutions de paiement adaptées à vos besoins.  

Comment s’effectue la facturation ?

Nos plannings de relève sont établis de façon à mesurer votre consommation chaque mois sur un nombre de jours régulier.
 
Au lendemain du passage de nos releveurs, nous calculons votre facture et des contrôles automatiques ont été mis en place de manière à détecter toute consommation irrégulière.
En cas de consommation anormale une nouvelle vérification des compteurs s'impose afin de s’assurer de la fiabilité de nos mesures.
En fin de cycle, votre facture est éditée et distribuée selon un  planning préétabli.
 

Panne

Que faire en cas de coupure d'électricité ?

  • Débranchez les appareils électriques sensibles aux variations de courant;
  • Baissez les thermostats de vos appareils ;
  • Laissez seulement une ou deux sources d’éclairage allumées ;
  • Ne débranchez pas le réfrigérateur et le congélateur, vous pourriez oublier de les remettre en marche. 
  • ​Quand le courant est rétabli, remettez progressivement en marche les différents appareils.

Que faire en  cas de coupure d’eau?

  • Vérifiez l’étendu de la coupure
  • Assurez-vous des causes potentielles de la coupure en vérifiant la situation de vos arriérés et de vos installations intérieures

S’il ne s’agit pas d’une coupure d’eau suite impayés, contactez Redal Dépannage au 05 37 26 00 26.

Comment détecter une fuite d’eau ?

  • Fermez toutes les arrivées d’eau et vérifiez si votre compteur continue de tourner.
  • Avant de vous coucher, notez tous les chiffres indiqués sur votre compteur d’eau et vérifiez que personne n’utilise l’eau pendant la nuit. Si ces chiffres ont changé à votre réveil, c’est qu’il existe une fuite dans vos installations. 
  • Si une fuite est détectée, vérifiez votre installation intérieure et notamment les nids à fuite : chasse d’eau, robinets et soupape de sécurité des ballons d’eau chaude.
  • ​Les fuites peuvent être d’origines diverses : joints usés, écrou de robinet mal resserré, flotteur de chasse d’eau déplacé ou endommagé,…
  • Parfois il suffit simplement de remplacer les pièces défectueuses pour y remédier.

Interventions

Comment faire pour déplacer mon compteur ?

Adressez-nous une demande comprenant les documents suivants :

  • Demande manuscrite précisant l'identifiant du compteur en place. 
  • Photocopie de la C.N.I.
  • Désignation d’un nouvel emplacement du compteur par rapport à l’existant en commun accord avec nos services techniques

Les frais de déplacement sont à votre charge. Dans le cas où le déplacement du compteur nécessite un nouveau branchement, un devis est établi par nos services et payé par vos soins avant la réalisation des travaux.
 

Comment faire pour vérifier mon compteur ?

Munissez-vous de votre CIL qui figure sur votre facture et contactez notre Centre Service Client au 05 37 20 20 80 ou rendez-vous directement en agence.
 
A votre demande, nous procéderons à la vérification de votre compteur. En cas de bon fonctionnement et de respect des normes, les frais de cette démarche seront à votre charge.

Comment s’organise la vidange de la fosse septique ?

Si votre quartier n’est pas encore desservi par le réseau d’assainissement, nous vous assurons gratuitement la vidange de votre fosse septique une fois par an, Il vous suffit de contacter Allo Redal au 05 37 20 20 80.

Comment augmenter la puissance électrique de mon compteur ?

Adressez-nous une demande d’augmentation de puissance contenant les documents suivants :

  • Facture de consommation d’électricité
  • Déclaration de changement de puissance cachetée par l’électricien agréé.

Les frais de modification de la puissance sont à votre charge.
L’augmentation de puissance vous sera accordée dès acquittement du devis correspondant.