Dans le cadre d’une démarche commune à plusieurs BU initiée par Veolia relative au projet de déploiement du Data Lake, l’équipe Redal, représentée par un groupe de 3 collaborateurs de la DSI, a pris part à des Workshops organisés par notre Groupe du 18 au 22 mars 2019 au siège de Veolia à Paris.
Des use cases ont été préalablement définis en concertation avec les Directions métiers sur la base de cas réels et utiles pour le pilotage de leur activité. Parmi les use cases identifiés, 4 ont été priorisés en fonction de la pertinence, la difficulté et le délai de collecte des données tout en prenant soin de ne pas extraire des données confidentielles ou à caractère sensible :
- Géolocalisation des réclamations et interventions techniques
- Géolocalisation des réclamations commerciales.
- Répartition géographique des consommations par produit et tranche de consommation.
- Géolocalisation des solutions alternatives de paiement.
Un Data Lake est un référentiel de données permettant de stocker une très large quantité de données brutes dans le format natif pour une durée indéterminée. Il est principalement basé sur le Cloud et permet de faciliter la cohabitation entre les différents schémas et formes structurelles de données.
Il y a lieu de préciser que les avantages du Data Lake sont inestimables, plus précisément pour le marketing digital. Sa capacité à identifier, analyser et prédire des comportements de manière croisée est un gain de temps considérable dans la construction d’une stratégie efficace et pérenne permettant ainsi de valoriser le potentiel Data de notre entreprise.