Responsable Applications Clientèle

Code / Référence de l'offre : RAC07/2025

-> Missions principales

  • Mener des études de nouveaux projets clientèle depuis la définition du besoin jusqu’à la mise en œuvre du projet. 
  • Exploiter les S.I Clientèle et en assurer la maintenance fonctionnelle, technique et évolutive.
  • Gérer la relation avec la Direction Clientèle et les Éditeurs pour le fonctionnement des SI Clientèle; 
  • Suivi de la maintenance applicative et évolutives des applications clientèle 
  • Assurer la gestion et le suivi de l’activité éditique et canaux électroniques de communication des documents de paiement (relation centres et agences, éditeurs, marketing…)

-> Activités principales du poste

  • Coordonner les séances de cadrage avec les différents intervenants. 
  • Mettre en œuvre les plans d'actions définis dans son domaine d'activité. 
  • Participer à l'élaboration des cahiers de charges avec les différents acteurs projets 
  • Exploiter les ERP Clientèle (analyse et suivi des batchs, suivi des échanges avec les différentes interfaces, suivi des anomalies ERP, traitements divers, … ) 
  • Mettre en place et veiller à l'application des procédures d'exploitation 
  • Optimiser et automatiser l'exploitation de nouvelles applications clientèle 
  • Veiller sur la mise en production des nouvelles versions et patchs correctifs des SI et ERP Clientèles 
  • Assurer l'étude, la mise en place, le suivi et la réalisation des nouveaux projets clientèles dans le respect des procédures, des spécifications, du budget et des délais impartis. 
  • Effectuer l'intégration des nouvelles solutions dans le SI 
  • Superviser les activités des différents intervenants d'un projet de développement ou de maintenance informatique 
  • Gérer le contact et les prestations du fournisseur (interne ou externe) 
  • Encadrer les interventions des prestataires 
  • Assurer la gestion des projets entrant dans le périmètre des applications clientèle 
  • Assurer la gestion de l'activité reporting liée aux applications clientèle 
  • Assurer l'interface avec les autres intervenants SI et technique (système, BD, support…) 
  • Assurer le suivi des contrats de maintenance des applications et des logiciels informatiques (initiation, renouvellement, … ) 
  • Assurer le suivi de la maintenance applicative et évolutive des applications et logiciels informatiques liés à l'activité clientèle 
  • Rédiger les spécifications informatiques fonctionnelles et techniques détaillées et/ou générales. 
  • Rédiger les expressions de besoin et/ou des cahiers des charges de réalisations d'applications informatiques. 
  • Élaborer les protocoles de tests auprès des utilisateurs fonctionnels dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles versions applicatives. 
  • Assurer la coordination et la communication entre les différents intervenants (Éditeurs, Utilisateurs, Maîtres d'ouvrages et maîtres d'œuvre, …) 
  • Organiser les réunions de suivi, opérationnelles et de pilotage. 
  • Organiser et coordonner le travail de ses équipes 
  • Analyser les indicateurs quotidiens, réaliser les tableaux de bord de l'activité.

-> Qualification (niveau de formation)

  • Ingénieur ou titulaire d'un Master en développement et conception de logiciels, ou équivalent.

-> Expérience

  • 7 ans d’expérience et plus.

-> Compétence

  • Requêtes SQL
  • BD Oracle et SQL Server
  • Exécution de jobs et de programmes batch
  • Ordonnanceurs
  • Conception applicative
  • Réseaux informatiques
  • Architectures techniques de déploiement
  • Cybersécurité informatique
  • Web services et interfaçages
  • Développement web full stack
  • Environnements UNIX et Windows

-> Langues

  • Français courant (lu, parlé, écrit)
  • Arabe courant (lu, parlé, écrit)
  • Anglais technique

-> Qualités personnelles :

  • Sens du service client ( interne , externe )        
  • Rigueur, organisation, planification et autonomie        
  • Respect des procédures et des règles de sécurité et d'environnement        
  • Ponctualité, assiduité et disponibilité        
  • Confidentialité        
  • Capacité relationnelle, esprit d'équipe et à communiquer        
  • Capacité d'initiative et de créativité        
  • Qualité d’expression orale        
  • Qualité rédactionnelle        
  • Aptitude à mener ses équipes ( animer, coacher, déléguer et motiver )