-> Missions principales
- Mener des études de nouveaux projets clientèle depuis la définition du besoin jusqu’à la mise en œuvre du projet.
- Exploiter les S.I Clientèle et en assurer la maintenance fonctionnelle, technique et évolutive.
- Gérer la relation avec la Direction Clientèle et les Éditeurs pour le fonctionnement des SI Clientèle;
- Suivi de la maintenance applicative et évolutives des applications clientèle
- Assurer la gestion et le suivi de l’activité éditique et canaux électroniques de communication des documents de paiement (relation centres et agences, éditeurs, marketing…)
-> Activités principales du poste
- Coordonner les séances de cadrage avec les différents intervenants.
- Mettre en œuvre les plans d'actions définis dans son domaine d'activité.
- Participer à l'élaboration des cahiers de charges avec les différents acteurs projets
- Exploiter les ERP Clientèle (analyse et suivi des batchs, suivi des échanges avec les différentes interfaces, suivi des anomalies ERP, traitements divers, … )
- Mettre en place et veiller à l'application des procédures d'exploitation
- Optimiser et automatiser l'exploitation de nouvelles applications clientèle
- Veiller sur la mise en production des nouvelles versions et patchs correctifs des SI et ERP Clientèles
- Assurer l'étude, la mise en place, le suivi et la réalisation des nouveaux projets clientèles dans le respect des procédures, des spécifications, du budget et des délais impartis.
- Effectuer l'intégration des nouvelles solutions dans le SI
- Superviser les activités des différents intervenants d'un projet de développement ou de maintenance informatique
- Gérer le contact et les prestations du fournisseur (interne ou externe)
- Encadrer les interventions des prestataires
- Assurer la gestion des projets entrant dans le périmètre des applications clientèle
- Assurer la gestion de l'activité reporting liée aux applications clientèle
- Assurer l'interface avec les autres intervenants SI et technique (système, BD, support…)
- Assurer le suivi des contrats de maintenance des applications et des logiciels informatiques (initiation, renouvellement, … )
- Assurer le suivi de la maintenance applicative et évolutive des applications et logiciels informatiques liés à l'activité clientèle
- Rédiger les spécifications informatiques fonctionnelles et techniques détaillées et/ou générales.
- Rédiger les expressions de besoin et/ou des cahiers des charges de réalisations d'applications informatiques.
- Élaborer les protocoles de tests auprès des utilisateurs fonctionnels dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles versions applicatives.
- Assurer la coordination et la communication entre les différents intervenants (Éditeurs, Utilisateurs, Maîtres d'ouvrages et maîtres d'œuvre, …)
- Organiser les réunions de suivi, opérationnelles et de pilotage.
- Organiser et coordonner le travail de ses équipes
- Analyser les indicateurs quotidiens, réaliser les tableaux de bord de l'activité.
-> Qualification (niveau de formation)
- Ingénieur ou titulaire d'un Master en développement et conception de logiciels, ou équivalent.
-> Expérience
- 7 ans d’expérience et plus.
-> Compétence
- Requêtes SQL
- BD Oracle et SQL Server
- Exécution de jobs et de programmes batch
- Ordonnanceurs
- Conception applicative
- Réseaux informatiques
- Architectures techniques de déploiement
- Cybersécurité informatique
- Web services et interfaçages
- Développement web full stack
- Environnements UNIX et Windows
-> Langues
- Français courant (lu, parlé, écrit)
- Arabe courant (lu, parlé, écrit)
- Anglais technique
-> Qualités personnelles :
- Sens du service client ( interne , externe )
- Rigueur, organisation, planification et autonomie
- Respect des procédures et des règles de sécurité et d'environnement
- Ponctualité, assiduité et disponibilité
- Confidentialité
- Capacité relationnelle, esprit d'équipe et à communiquer
- Capacité d'initiative et de créativité
- Qualité d’expression orale
- Qualité rédactionnelle
- Aptitude à mener ses équipes ( animer, coacher, déléguer et motiver )