-> Missions principales
- Mener des études de nouveaux projets clientèle depuis la définition du besoin jusqu’à la mise en œuvre du projet.
- Exploiter les S.I Clientèle et en assurer la maintenance fonctionnelle, technique, applicative et évolutive.
- Coordonner la relation entre la Direction Clientèle et les éditeurs afin d'assurer le bon fonctionnement des SI Clientèle.
- Assurer la gestion et le suivi de l’activité éditique et des canaux électroniques de communication des documents de paiement (relation centres et agences, éditeurs, marketing…)
-> Activités principales du poste
- Coordonner les actions de cadrage, les projets et les communications entre les différents intervenants (éditeurs, utilisateurs, fournisseurs) : Assurer une collaboration fluide entre les différentes parties prenantes du projet (éditeurs, utilisateurs, fournisseurs), organiser les réunions de cadrage, définir les objectifs et les responsabilités.
- Mettre en œuvre et optimiser l’exploitation des ERP Clientèle, des nouvelles applications et des processus associés : Déployer et configurer les systèmes ERP en fonction des besoins de l’entreprise, optimiser leur utilisation pour améliorer les processus internes, et assurer un suivi post-déploiement pour garantir leur efficacité.
- Gérer la mise en production, les mises à jour, les versions et les patches des systèmes et ERP Clientèles : Planifier et coordonner les mises en production, effectuer les tests nécessaires, et gérer la mise à jour des systèmes pour garantir leur bon fonctionnement, tout en minimisant les interruptions pour les utilisateurs.
- Rédiger les spécifications techniques, les expressions de besoin et les cahiers des charges des projets informatiques : Rédiger des documents détaillant les besoins métiers et techniques, définir les exigences des projets, et établir des cahiers des charges pour guider la mise en œuvre des solutions.
- Suivre les contrats de maintenance, gérer l’intégration des solutions dans le SI et superviser les prestataires externes : Suivre les contrats de maintenance des systèmes, gérer l'intégration des nouvelles solutions dans le système d’information et superviser les prestataires externes pour assurer la qualité des services.
- Assurer le suivi des projets, la gestion du reporting et garantir le respect des délais, budgets et procédures : Suivre l’avancement des projets, veiller au respect des délais et des budgets, produire des rapports réguliers et assurer la conformité avec les procédures internes pour garantir la réussite des projets.
-> Qualification (niveau de formation)
- Ingénieur ou titulaire d'un Master en développement et conception de logiciels, ou équivalent.
-> Expérience
- 7 ans d’expérience et plus.
-> Compétence
- Requêtes SQL (maîtrise)
- BD Oracle et SQL Server (bonne connaissance)
- Exécution de Job et Programmes Batchs (maîtrise)
- Ordonnanceurs (maîtrise)
- Conception applicative (maîtrise)
- Réseaux informatiques (bonne connaissance)
- Architecturées techniques de déploiement (bonne connaissance)
- Cybersécurité Informatique (bonne connaissance)
- Web services et Interfaçages (maîtrise)
- Développement web full stack (maîtrise)
- Environnements UNIX et Windows (bonne connaissance)
-> Langues
- Français courant (lu, parlé, écrit)
- Arabe courant (lu, parlé, écrit)
- Anglais technique
-> Qualités personnelles :
- Rigueur, organisation, planification et autonomie
- Ponctualité, assiduité et disponibilité
- Confidentialité
- Capacité relationnelle, esprit d'équipe et à communiquer
- Aptitude à mener ses équipes ( animer, coacher, déléguer et motiver )