Nos ouvrages

Système de gestion

  • bcc1
  • bcc2
  • bcc3

Bureau central de conduite des réseaux d’eau potable, d’assainissement liquide et d’électricité
 
Le bureau central de conduite des réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide (BCC) est une plate-forme de dernière génération , renouvelée en 2015, qui permet de gérer et de contrôler à distance en temps réel, 24h/24 et 7j/7, les infrastructures et ouvrages des réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide.
 
Cette plate-forme permet ainsi, grâce au nouveau système SCADA  « LERNE », de superviser le processus de gestion des ouvrages hydrauliques. Les opérateurs peuvent contrôler et conduire en permanence en temps réel 25 ouvrages d’eau potable (les complexes hydrauliques, les réservoirs, les stations de pompages, les puits…) et 28 ouvrages d’assainissement liquide (station de relevage, SPRET, STEP…).
 
Pour l’électricité, le Bureau Central de Conduite est doté du nouveau système « Power CC » qui dispose d’une grande capacité d’intégration de nouveaux organes de téléconduite et plusieurs fonctionnalités d’aide à la téléconduite ainsi que de protocoles universels de communication.
 
Ce système permet de contrôler en permanence en temps réel 5 postes sources, 30 postes répartiteurs, 305 postes asservis, 276 relais communicants et 40 interrupteurs aériens télécommandés. Il est ainsi en mesure de réguler à distance les charges et les tensions de manière à réduire les temps de coupure, les chutes de tension et à améliorer la qualité de fourniture.
 
Le BCC, qui a nécessité un investissement de 18 millions de dirhams, est un ouvrage indispensable pour répondre aux besoins de la Wilaya de Rabat-Salé et accompagne l’évolution importante que connait la région.